vendredi 22 juillet 2011

Nouveau Petit Office Pieux des Esclaves de la Sainte Vierge

(Tiré surtout de la Sainte Ecriture, du Psautier de S. Bonaventure et du V. Joseph de S. Benoît)

Je vous salue, Marie... Mon Dieu, hâtez-vous...Gloire au Père...
Ant. O Seigneur, je suis votre serviteur, votre esclave et le fils de votre servante.


I Psaume. - Voix de l'esclave


O ma bien aimée Souveraine, prenez-moi sous vos ailes, comme la poule couvre ses petits.
Mon âme a soif de vous prier : mon être entier se met sous votre garde.
Je suis votre petit esclave, le plus infime parmi ceux de votre maison.
Vous qui êtes le temple de la lumière, ô toute immaculée, dissipez les ténèbres de mon âme, les nuages de mes passions, et sauvez-moi, je vous en supplie, des malheurs qui m'accablent, pour que je sois fidèle à vous louer.
Par les gouttes qui coulent du Coeur de votre Fils, purifiez les souillures de mes affections : effacez les taches de mon coeur, ô ma Souveraine toute éclatante de pureté.
Ayez pitié de moi, ô Notre-Dame, ayez pitié de moi : mon coeur est prêt à ne cherche que votre volonté.
Je suis tout à vous, et tous mes biens sont vôtres, Vierge bénie par dessus tout. Gloire au Père...

Ant. O ma bien aimée...
Ant. Mon âme a soif de vous, et ma chair se consume pour vous de mille façons.

II Ps. - Voix de l'exilé.

Comme le cerf altéré désire les sources d'eaux vives, ainsi mon âme désire votre amour, ô Reine. Quand pourrai-je venir et voir votre visage?
J'ai demandé au Seigneur une seule chose, voilà ce que je veux : habiter dans la maison du Seigneur et contempler sa Mère bien aimée.
Si je viens à vous oublier, Vierge Marie, que ma droite se dessèche : que ma langue s'attache à mon palais si je cesse de vous invoquer.
Mon coeur vous l'a dit, je me suis attaché à votre poursuite : je cherche votre visage, votre amour, ô Notre-Dame!
J'ai crié vers vous de tout mon coeur : écoutez-moi ô Souveraine : je cherche votre amour.
Que votre nom est doux à mes lèvres, ô Notre-Dame! plus encore que le miel à ma bouche.
Aimer Marie et la servir, c'est le bonheur, la joie suprême.
Mon âme a brûlé du désir de procurer votre gloire en tout temps, ô Vierge Marie.
Qui me conduira à la ville imprenable? Qui me montrera votre visage, ô Mère pleine de sérénité?
Dans la terre des vivants je verrai la très douce Marie. J'en ai la certitude. Gloire au Père...

Ant. Mon âme a soif...
Ant. Dirigez mes pas, ô Notre-Dame, selon votre volonté; et l'iniquité ne pourra rien sur moi.

III Ps. - Voix du disciple.

La voie pour aller à Jésus c'est celle qui mène à Marie : ceux qui s'en éliognent ne trouveront pas le chemin de la paix.
Revêtez-vous de Marie, vous tous qui l'aimez : que vos sentiments la reflètent, qu'elle rayonne dans votre conduite.
Lorsque le Créateur de toutes choses vous rencontra comme un lis dans les vallées de ce monde, Il vint habiter en vous, ô Mère de Dieu. Maintenant donc versez-nous les parfums de votre vertu et de votre piété.
Purifiez, ô Vierge, mon coeur troublé par les passions, et faites-en le pur réceptacle des divines lumières de la grâce.
Illuminez nos voies et nos sentiers, pour nous faire connaître le bon plaisir de Dieu.
Conservez-nous les biens naturels, et multipliez les trésors de la grâce.
Par votre amour, que ma tiédeur s'enflamme, et que votre grâce éveille ma torpeur.
Une grande paix, c'est la part de ceux qui vous aiment, ô Notre-Dame, la mort éternelle ne les atteindra pas. Gloire au Père...

Ant. Mes pas...
Ant. A l'abri de vos ailes je serai dans la joie; mon âme s'est attachée à vous et votre main droite m'a protégé.

IV Ps. - Vois du fils.

De même qu'un enfant ne peut vivre sans le lait de sa mère, de même sans Notre-Dame il n'y a pas de salut.
C'est vous la Mère qui éclairez mon esprit, c'est vous la nourrice qui réchauffez mon coeur.
C'est vous, en effet, qui avez allaité le Sauveur de mon âme, le principe et la fin de mon salut.
Faites couler dans ma bouche la source de vie, d'où les eaux vives jaillissent en abondance.
Distillez en vous, ô Notre-Dame, la grâce qui coule de vos mamelles virginales, et du lait de vos douceurs nourrissez les coeurs de vos petits enfants.
Je me reposerai à l'ombre de vos ailes, retraite délectable, abri délicieux. Gloire au Père...

Ant. Je me réjouirai...
Ant. Vivre en votre demeure c'est jouir de tous les biens.

V Ps. - Voix de l'amant.

Votre souvenir très doux me réjouira comme un riche butin réjouit le vainqueur.
Et je marchais avec joie dans des chemins faciles, parce que c'est votre amour qui m'a porté.
Ma part à moi, je l'ai dit, ô Notre-Dame, c'est de brûler pour votre nom et votre gloire.
J'ai aimé votre présence, ô ma Souveraine! tout le long du jour elle est l'objet de ma pensée.
Votre souvenir est plus cher que l'or et les pierres précieuses : il est plus doux que le miel et le nectar.
Mon âme a gardé ce souvenir très doux, ô glorieuse Reine! et je l'ai aimé avec passion.
Inclinez vers moi votre radieux visage afin que mon âme ravie ne pense qu'à vous contempler.
Mère de Dieu si bonne, dans votre miséricorde, montrez-moi Jésus, le fruit béni de votre sein immaculé. Gloire au Père...

Ant. Vivre en votre demeure...

Capitule

Heureux l'homme qui m'écoute, qui vient chaque jour attendre auprès de ma demeure et se tient sur le seuil de la porte : celui qui me trouve trouvera la vie et puisera son salut dans le Seigneur.

Hymne

Vierge, gloire des anges, dont le nom est à l'oreille un doux cantique, à la bouche un miel merveilleux, au coeur un nectar céleste.
Ceux qui vous goûtent ont faim de vous, ceux qui vous boivent ont encore soif : ils ne sauraient désirer autre chose que leur Mère bien aimée.
O Mère très aimante, belle entre toutes les femmes, embrassez nos coeurs, ô âme de toute sainteté.
Faites-nous aimer Jésus davantage, avoir en vous plus de confiance : que le mépris des choses terrestres soit toute notre science désormais.
Louange et gloire suprême au tout-puissant Créateur des Cieux, au Fils adoré de la Vierge, et au saint Paraclet. Amen.

Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon votre parole. O Seigneur je suis votre serviteur, votre esclave et le fils de votre esclave.
Mon âme glorifie le Seigneur, parce qu'Il a regardé l'humilité de sa servante. Donnez vos ordres à votre esclave, et sauvez le fils de votre servante.

Oraison

Seigneur, pardonnez les fautes de vos serviteurs : et si nous ne pouvons pas Vous plaire par nos actions, accordez-nous au moins d'être sauvés par l'intercession de la Mère de votre Fils Notre Seigneur. Qui vit et règne avec Vous...


N.B. Une version en latin est aussi disponible, sur demande.

(La Vie Mariale, R.P. Nazario Pérez S.J., 1922, pages 276-283)