vendredi 22 juillet 2011

Méthode primitive du Rosaire de la parfaite dévotion à la sainte Vierge, du bienheureux de Montfort, en harmonie avec l'enseignement et la pratique de sa parfaite dévotion


Prière Préparatoire
A la récitation des trois chapelets du Rosaire

            Je m'unis à tous les saints qui sont dans le ciel, à tous les justes qui sont sur la terre, à toutes les bonnes âmes qui sont dans ce lieu; je m'unis à vous, mon Jésus, pour louer dignement votre saint Mère, et vous louer en elle et par elle.
            Je renonce à toutes les distractions qui me viendront pendant ce Rosaire (chapelet), que je veux dire avec modestie, attention et dévotion, comme si c'était le dernier de ma vie. Ainsi soit-il.
            Je vous prie, mon bon Ange gardien, de mettre cette couronne que je veux former, sur la tête de Jésus et de Marie pour les en couronner pendant l'éternité.

Premier Chapelet du Rosaire

            Nous vous offrons, très adorable Trinité, ce Credo, pour honorer tous les mystères de notre foi, spécialement les quinze mystères du rosaire et la foi de Marie sur la terre; et nous vous demandons par tous ces mystères et par l'intercession de la très sainte Vierge la grâce d'avoir part à sa foi vive, à sa ferme espérance et à son ardente charité. Credo...
            Nous vous offrons, Seigneur, grand Dieu, ce premier Pater, pour vous reconnaître et vous adorer dans votre unité, comme le premier principe et la dernière fin de toutes choses. Pater...
            Nous vous offrons ces trois Ave, ô divine Marie, en l'honneur de la très sainte Trinité, et pour la remercier des grâces incomparables qu'elle vous a faites, et de vous avoir choisie pour la Fille bien-aimée du Père, la Mère admirable du Fils et la très fidèle Épouse du Saint-Esprit.
            Trois Ave, Gloria Patri...

mystère joyeux

I- L'incarnation

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette première dizaine en l'honneur de votre premier mystère joyeux, votre Incarnation et votre dépendance ineffable dans le sein de Marie; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une profonde humilité de coeur et la grâce d'imiter votre filiale et perpétuelle dépendance de Marie, principalement durant votre vie cachée de trente ans sur la terre.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de l'Incarnation, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

II- La Visitation

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette seconde dizaine en l'honneur de la visite de votre sainte Mère à sa cousine sainte Élisabeth, et de la sanctification de saint Jean-Baptiste; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une parfaite charité envers notre prochain.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Visitation, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.



III- La Nativité

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette troisième dizaine en l'honneur de votre sainte Nativité dans l'étable de Bethléem; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, le détachement des biens du monde et l'amour de la pauvreté.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Nativité, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


IV- La Présenation de Jésus et la Purification de Marie

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quatrième dizaine en l'honneur de votre Présentation au Temple et de la Purification de Marie; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la pureté de coeur, de corps et d'esprit.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Purification, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.


V- Le Recouvrement de Jésus

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l'honneur de votre Recouvrement  au Temple par Marie; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la divine Sagesse et la conversion des pécheurs, particulièrement des bienfaiteurs des pauvres.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Recouvrement de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

Prière

Je vous salue, Marie, Fille très aimable du Père éternel, Mère admirable du Fils, Épouse très fidèle du Saint-Esprit, Temple auguste de la très sainte Trinité. Je vous salue, souveraine Princesse à qui tout est soumis au ciel et sur la terre. Je vous salue, Refuge assuré des pécheurs, Notre-Dame de miséricorde qui n'avez jamais rebuté personne. Tout pécheur que je suis, je me jette à vos pieds, et je vous prie de m'obtenir du bon Jésus, votre cher Fils, la contrition et le pardon de tous mes péchés, avec la divine Sagesse. Je me consacre tout à vous avec tout ce que j'ai. Je vous prends aujourd'hui pour ma Mère et ma Maîtresse; traitez-moi donc comme le dernier de vos enfants et le plus soumis de vos serviteurs. Écoutez ma Princesse, écoutez les soupirs d'un coeur qui désire vous aimer et servir fidèlement. Répandez de votre plénitude sur ma pauvreté, et qu'il ne soit pas dit que de tous ceux qui ont eu recours à vous, j'ai été le premier abandonné. O mon espérance! Ô ma vie! Ô ma fidèle et immaculé Vierge Marie! Exaucez-moi, nourrissez-moi, instruisez-moi, sauvez-moi. Ainsi soit-il.


Deuxième chapelet

Mystères Douloureux

VI- L'Agonie

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette sixième dizaine en l'honneur de votre premier mystère douloureux, votre Agonie mortelle au jardin des Olives; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la contrition de nos péchés, la conformité à votre sainte volonté et le don d'oraison et de prière.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de l'Agonie de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

VII- La Flagellation

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette septième dizaine en l'honneur de votre sanglante Flagellation; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la mortification de nos sens.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Flagellation de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

VIII- Le Couronnement d'épines

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette huitième dizaine en l'honneur de votre Couronnement d'épines; et nous vous demandons par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, l'amour du mépris et le mépris du monde.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Couronnement d'épines, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

IX- Le Portement de croix

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette neuvième dizaine en l'honneur de votre Portement de croix au calvaire; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la patience pour porter notre croix.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Portement de croix, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

X- Le Crucifiement

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dixième dizaine en l'honneur de votre Crucifiement sur la croix du calvaire; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, la conversion des idolâtres, hérétiques et schismatiques, et la délivrance des âmes du purgatoire.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Crucifiement de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

Mère de Dieu, vous êtes notre Mère,
Donnez-nous votre bénédiction;
Supportez-nous tous dans notre misère
et nous gardez du monde et du démon!


Troisième chapelet

mystères glorieux

XI- La Résurrection

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette onzième dizaine en l'honneur de votre premier mystère glorieux, votre triomphante Résurrcetion; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une foi vive, principalement pour croire et pratiquer votre divine parole.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Résurrection, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.
           
XII- L'Ascension

Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette douzième dizaine en l'honneur de votre glorieuse Ascension; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte Mère, une ferme espérance et un grand désir de la vie éternelle au ciel, notre chère patrie.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de l'Ascension, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

XIII- La Pentecôte

Nous vous offrons, ô Saint Esprit, cette treizième dizaine en l'honneur de la Pentecôte; et nous vous demandons, par ce mystère et par l'intercession de votre sainte et très fidèle Épouse, une ardente charité et le don de sagesse pour connaître, goûter et pratiquer la vérité.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de la Pentecôte, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

XIV- L'Assomption

Nous vous offrons, Vierge sainte, cette quatorzième dizaine en l'honneur de votre triomphante Assomption en corps et en âme dans le ciel; et nous demandons, par ce mystère et par votre intercession, une vraie et parfaite dévotion envers vous, ô Marie, Mère de Jésus et notre bonne Mère.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère de l'Assomption, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

XV- Le Couronnement de Marie

Nous vous offrons, très sainte Vierge, notre aimable Souveraine, cette quinzième et dernière dizaine en l'honneur de votre Couronnement de gloire dans le ciel; et nous vous demandons, par ce mystère et par votre intercession, la persévérance finale et la couronne éternelle du paradis.
            Pater, dix Ave, Gloria.
Grâces du mystère du Couronnement de gloire de Marie, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

Prière

Mon Dieu, je crois, mais augmentez ma foi; j'espère, mais augmentez mon espérance; je vous aime, mais augmentez mon amour; j'ai regret de vous avoir offensé, mais augmentez mon regret; je vous remercie de tous vos bienfaits, augmentez ma reconnaissance.
Mon Dieu, je veux tout ce que vous voulez, parce que vous le voulez, et comme vous le voulez, et tant que vous le voudrez.
Mon Dieu, je vous offre toutes mes pensées, afin qu'elles soient de vous; toutes mes souffrances et toutes mes actions, afin qu'elles soient pour vous;  mon sommeil de cette nuit, afin qu'il soit en vous.
Mon Dieu, remplissez mon coeur d'amour pour vous, de haine pour moi, de charité pour mon prochain, de mépris pour le monde.
Mon Dieu, éclairez mon esprit, embrassez mon coeur et purifiez mon corps.
Mon Dieu, rendez-moi prudent dans toutes mes entreprises, courageux dans les dangers, patient dans l'adversité et humble dans la prospérité.
Mon Dieu, donnez la contrition et le pardon aux pauvres pécheurs, la persévérance aux justes, le repos aux âmes du purgatoire, la paix entre les princes chrétiens, le centuple à nos bienfaiteurs, et votre grâce pour bien vivre et bien mourir.
Mon Dieu, faites que je me prépare à la mort, que j'appréhende votre jugement, que j'évite l'enfer et que j'aille vous aimer et être aimé de vous à jamais dans le paradis. Ainsi soit-il.
O Jésus, mon aimable Jésus! O Marie, Mère de Jésus et notre bonne Mère, donnez-nous, s'il vous plaît, votre sainte bénédiction. Ainsi soit-il.

DIEU SEUL