dimanche 31 mai 2015

La Prohibition des livres


Selon les lois générales de l'Index (Canon 1399), sont interdits "ipso jure" : 

- Les éditions du texte original de la Sainte Écriture établies par des non catholiques ainsi que les traductions composées ou éditées par eux.

- Tous les livres qui défendent l'hérésie ou le schisme ou cherchent de quelque manière que ce soit à saper les fondements de la religion. 

- Tous les livres qui attaquent de parti pris ("data opera") la religion ou les bonnes moeurs.

- Les livres des non catholiques, dont le contenu principal traite de la religion, à moins qu'il ne soit certain qu'ils ne renferment rien contre la Foi Catholique.

- Les livres qui paraissent sans l'autorisation ecclésiastique prescrite, quand il s'agit des livres de la Sainte Écriture, de remarques, de commentaires, de traductions en langue vulgaire ou bien de livres qui rapportent de nouvelles apparitions, des révélations, des visions, des prophéties, des miracles ou bien introduisent des dévotions nouvelles. 

- Tous les livres qui attaquent ou ridiculisent n'importe lequel des dogmes catholiques, qui soutiennent des erreurs proscrites par le Saint Siège (p.ex., comme proches de l'hérésie, fausses, erronées), qui discréditent le culte divin, qui s'efforcent de ruiner la discipline ecclésiastique, qui méprisent tendancieusement la hiérarchie, le clergé et les Ordres religieux.

- Tous les livres qui enseignent ou recommandent la superstition, la divination, la magie, le spiritisme et choses semblables. 

- Les livres qui représentent comme permis le duel ou le suicide ou le divorce; ensuite les livres qui traitent de la franc-maçonnerie et des sociétés analogues et les présentent comme utiles ou comme inoffensives pour l'Église et l'État.

- Les livres qui traitent expressément de choses lascives ou obscènes, les racontent ou les enseignent.

- Les livres liturgiques auxquels on a fait subir des changements non autorisés, si bien qu'ils ne concordent pas avec les éditions approuvées par le Saint-Siège.

- Les livres qui publient des indulgences rejetées ou révoquées par le Saint-Siège.

- Toutes les images, reproduites par impression, du CHRIST, de la Sainte Vierge, des anges et des saints ou d'autres serviteurs de Dieu qui sont contraires au sentiment et aux prescriptions de l'Église. 

- La permission de lire des livres défendus peut être accordée en raison des règles générales du droit ou bien par une faveur particulière du supérieur compétent. 

La transgression de la prohibition des livres selon la loi mentionnée ci-dessus est, en soi, un péché grave; mais en cas de matière légère, il n'y a qu'un péché véniel. 

En lisant, on fait un péché grave, quand on lit quelque chose qui constitue pour de nombreuses personnes un grand danger de péché, même si pour celui qui lit il n'y a aucun danger. Par conséquent, selon le contenu du livre, on pourra en lire une partie plus ou moins grande sans pécher gravement. S'il s'agit de choses obscènes, la lecture d'une demie-page peut déjà constituer un péché grave; mais si le livre n'est pas très dangereux, on peut lire une trentaine de pages sans péché grave.

- En conservant des livres défendus on pèche gravement, si on le garde plus d'un mois. Mais on ne commet pas de péché si on conserve le livre que peu de temps, parce qu'on veut le remettre bientôt au supérieur ecclésiastique ou bien parce qu'on attend prochainement la permission. 


(P. Jone O.F.M. Cap., "Précis de la théologie morale catholique", pages 263-265; P. Jombart S.J., "Manuel de droit canon", pages 421-425)