mercredi 2 mars 2011

Le Très Saint Rosaire et notre ascension spirituelle

       
            Il n'y a pas de doute que la Volonté de Dieu pour nous tous est la sainteté; donc nous sommes dans ce monde pour devenir des saints et des parfaits; tout le monde est appelé à cette vocation parce que Dieu veut que tout le monde se sauve et entrer le Paradis pour participer à la vie divine et intime de la Très Sainte Trinité. Ainsi, il faut indubitablement être saint, chacun à son degré, car rien d'impur ne saurait entrer le Royaume des Cieux.

« Vous serez donc saints parce que Je suis saint. » (Lév. 11:45)

« Soyez donc parfaits, vous, comme votre Père céleste est parfait. » (Matt. 5:48)

Cette sainteté des âmes prédestinées, aquise ou au moment de la mort ou après le Purgatoire, implique naturellement une union à Dieu par amour, au degré établi par la Divine Providence de toute éternité, puisque la béatitude sera donnée selon la mesure de l'amour (Saint Jean de la Croix, Maximes et avis spirituels, page 50).

Comme Dieu est Esprit, cette union d'amour se fait par l'union des puissances les plus nobles de l'âme : mémoire, intelligence et volonté pour faire qu'un seul esprit avec Dieu :

« Celui qui adhère à Dieu, ne fait qu'un seul esprit avec lui. » ( I Cor. II, 6)

« La plus haute perfection de l'homme en cette vie, est d'être uni à Dieu de telle sorte que son âme se trouve tout entière, avec ses facultés et ses puissances, recueillie dans le Seigneur son Dieu; qu'elle ne fasse avec Lui qu'un seul esprit; que plus rien n'occupe sa mémoire que Dieu, et que toutes ses affections, unies dans la joie de l'amour, possèdent dans la seule jouissance du Créateur leur doux et parfait repos. » (Saint Albert le Grand, De adhoerendo Deo, c.3)

« Dieu, dit saint Bonaventure, ne peut être pleinement possédé par l'âme s'Il n'est aimé, mais Il n'est aimé que s'Il est connu, et Il n'est connu que si l'âme se Le rend présent. » (Dom Monléon, Traité sur l'oraison, page 62)

Donc il est clair que pour s'unir à Dieu il faut trouver une oraison parfaite qui emploie continuellement les trois puissances supérieures de l'âme. Mais cette oraison parfaite ne suffit pas, elle seule, à cette union. Elle doit être absolument précédée et accompagnée d'une préparation ou mieux d'une purification de l'âme.

Une fois Notre Seigneur dit à la Samaritaine qui sont les vrais adorateurs que Dieu cherche :

« Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont de tels adorateurs que cherche le Père. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui L'adorent L'adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:23-24)

Donc, en esprit, par l'oraison, et en vérité, par la purification des péchés, car la vérité de Dieu est contraire au mensonge du péché. Et cette purification des péchés, au moins des péchés graves et, le plus possible, des péchés véniels et imperfections, ne peut être atteinte sans la victoire de nous-même, du monde et du démon.

Voilà le but, voilà la montagne à gravir : Il faut devenir saint; pour devenir saint il faut s'unir à Dieu par amour; pour s'unir à Dieu par amour il faut purifier l'âme de ses péchés et pratiquer une oraison parfaite qui emploie les trois puissances de l'âme continuellement, le plus qu'il soit possible dans cette vie passagère.

Et comment ferons-nous, qui étions un peu de boue, qui sommes un peu de fumier et qui serons la pâture des vers (saint Bernard) ? Mission impossible pour la nature mais possible pour la grâce de Dieu qui est indispensable pour arriver au sommet de la montagne spirituelle où Dieu nous appelle. Evidement, chacun n'a pas la même montagne à gravir car elles sont de differentes hauteurs; toutefois, le Bon Dieu donne à chacun la grâce suffisante pour y arriver.

Tout se réduit donc à trouver un chemin aisé, court, parfait et assuré qui nous conduit au sommet, en gardant le trésor de la grâce du Bon Dieu des voleurs, qui sont les démons, et en utilisant cette grâce pour monter et produire beaucoup de fruits de sainteté, comme les bons serviteurs de l'Évangile firent avec leurs talons.

Présentement, nous vivons les temps où Satan, déchainé de l'Enfer, est en train d'éteindre la flamme de la Foi, peu à peu, partout (Apparition de Notre-Dame de la Salette). Dans ces derniers temps du monde, le Maudit, ensemble avec ses satelittes,  princes spirituels et princes temporels du monde, s'est engagé à une bataille décisive contre l'aimable Mère de Dieu, toujours Vierge, contre la sainte Église Catholique Romaine pour mettre fin à la chrétienté une fois pour toujours. (Soeur Lucie de Fatima)

"Voici donc, frères, ce que je dis: Le temps est court; ce qui reste à faire, c'est que ceux qui ont des femmes soient comme ne possédant pas; et ceux qui pleurent, comme ne pleurant pas; et ceux qui se réjouissent, comme ne se réjouissant pas; et ceux qui achètent, comme ne possédant pas; et ceux qui usent de ce monde, comme n'en usant pas; car la figure de ce monde passe." (I Cor. 7:29-31)

En ces temps apocalyptiques, l'Église Romaine a besoin du secours de ses meilleurs fils, braves et courageux, qui sont prêts à tout pour la gloire de Dieu, de la Vierge Mère et le salut des âmes. Des circonstances extrêmes requirent des mesures extrêmes. Une sainteté médiocre ne suffit pas. Et le Bon Dieu, dans Sa Miséricorde infinie, nous donnera, au bon moment, les saints des derniers temps prédits par saint Louis-Marie de Montfort.

Alors pour combatre le bon combat de saint Paul, pour échapper à l'esclavage du Nouvel Ordre Mondial Judaique, pour devenir saint et s'unir à Dieu selon Sa Divine Volonté par l'amour, pour arriver au sommet de notre montagne spirituelle, pour réparer les péchés du monde, pour consoler les Coeurs Sacrés de Jésus et de Marie et hâter l'arrivée du Règne de Sacré Coeur, je ne pense pas qu'il y ait une arme plus efficace à employer que le Saint Esclavage de la Sainte Vierge Marie, où le parfait oraison du Très Saint Rosaire est l'âme de cette sainte dévotion.

Où trouver un meilleur guide que la très sainte et aimable Vierge Marie dans le chemin si difficile et si plein de danger de notre ascension spirituelle?

Pour trouver la grâce et ce chemin saint et parfait qui nous conduit au sommet de la montagne, il faut trouver Marie, car pour monter et s'unir à Notre-Seigneur, il faut se servir du même moyen dont Il s'est servi pour descendre à nous. Ce moyen ou ce chemin aisé, court, parfait et assuré est le Saint Esclavage comme l'enseigne saint Louis-Marie Grignion de Montfort.

"Heureux l'homme qui m'écoute, et qui veille tous les jours à ma porte, et qui se tient à la porte de ma maison. Celui qui me trouvera, trouvera la vie, et puisera le salut dans le Seigneur." (Prov. 8:35)

L'essence de la Vraie Dévotion à Marie ou le Saint Esclavage d'amour consiste à se donner tout entier, en qualité d'esclave, à Marie et à Jésus par elle; ensuite à faire toute chose avec Marie, en Marie, par Marie et pour Marie afin de faire toute chose avec Jésus, en Jésus, par Jésus et pour Jésus.

"Celui qui m'écoute ne sera pas confondu, et ceux qui agissent par moi ne pécheront point." (Eccl. 24:30)

"Dieu le Saint-Esprit étant stérile en Dieu, c'est-à-dire, ne produisant point d'autre personne divine, est devenu fécond par Marie qu'il a épousée. C'est avec elle, en elle et d'elle, qu'il a produit son chef-d'oeuvre, qui est un Dieu fait homme, et qu'il produit tous les jours jusqu'à la fin du monde les prédestinés et les membres du corps de ce Chef adorable : c'est pourquoi plus il trouve Marie, sa chère et indissoluble Epouse, dans une âme, et plus il devient opérant et puissant pour produire Jésus-Christ en cette âme, et cette âme en Jésus-Christ." (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la Vraie Dévotion à la Très Sainte Vierge, page 13)

"Je suis la vigne, vous êtes les sarments.  Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, porte beaucoup de fruit; car, sans Moi, vous ne pouvez rien faire." (Jean 15:5)

Cette fois, je ne m'arrêterai pas à décrire les excellences et la pratique du Saint Esclavage et son importance capitale, particulièrement pour notre temps, une dévotion que peut-être vous le connaissez et le pratiquez déjà. D'ailleurs, on peut consulter avec beaucoup de fruits les motifs qui recommandent cette devotion (Traité de la vraie dévotion..., page 111) et les effets merveilleux que cette dévotion produit dans une âme qui y est fidèle (Idem, page 186).

Le Rosaire bien médité et bien récité et cette sainte et parfaite oraison, que j'ai mentionnée plus haut, faite par un fidèle esclave d'amour de Jésus et de Marie.

Tout bon catholique sait que la dévotion à la T.S. Vierge est nécessaire au salut et aucun saint n'est devenu sant sans elle. Ainsi affirment presque tous les saints. Or, la Mère de Dieu elle-même, en maintes fois, nous a demandée de faire oraison selon la methode du Rosaire qui donne plus de gloire à Dieu et plus de sanctification à notre âme que toute autre prière, sauf la Sainte Messe.

Le T.S. Rosaire est le meilleur moyen qui emploie continuellement les trois puissances supérieures de l'âme : par la mémoire, nous nous souvenons des mystères de la vie de Jésus et de Marie; par l'intelligence, nous méditons et connaissons ces mystères sacrés, et par la volonté, nous aimons parfaitement Jésus et Marie. Donc, le T.S. Rosaire nous donne une parfaite connaissance de Jésus-Christ et nous enflâme du saint amour de Dieu au plus haut degré. (Pradel, Manuel du T.S. Rosaire, approuvé par le Maître Général des dominicains, page 16).

Cependant, dans le cas du bon catholique, l'oraison parfaite du T.S. Rosaire qui est dite avec les meilleures dispositions, donc étant en état de grâce et en récitant dévotement les prières liturgiques, pendant que l'âme, saintement occupée des mystères, contemple, médite, goûte et produit des affections conformes aux diverses circonstances dans lesquelles nous apparaissent Jésus-Christ et Sa T.S. Mère (Monsabré), peut produire peu ou pas de fruits du tout. Alors au lieu de monter notre montagne de perfection, nous descendons, car on ne peut pas rester en place dans la marche contre courante de la vie spirituelle.

Cela arrive à cause de notre mauvais fond et de notre attachement secret à nous-même et à notre volonté :

"Il est donc d'une très grande importance, pour acquérir la perfection qui ne s'acquiert que par l'union à Jésus-Christ, [et monter au sommet de la montagne spirituelle], de nous vider de ce qu'il y a de mauvais en nous : autrement Notre-Seigneur, qui est infiniment pur, et qui hait infiniment la moindre souillure dans l'âme, nous rejettera de devant ses yeux, et ne s'unira pas à nous." (Montfort, Traité..., page 64)

"Si nous ne mourons pas à nous-même, et si nos dévotions les plus saintes ne nous portent à cette mort nécessaire et féconde, nous ne porterons point de fruit qui vaille, et nos dévotions nous deviendront inutiles; toutes nos oeuvres de justice seront souillées par notre amour-propre et notre propre volonté, ce qui fera que Dieu aura en abomination les plus grands sacrifices et les meilleures actions que nous puissions faire; qu'à notre mort, nous nous trouverons les mains vides de vertus et de mérites, et que nous n'aurons pas une étincelle du pur amour, qui n'est communiqué qu'aux âmes mortes à elles-mêmes, dont la vie est caché avec Jésus-Christ en Dieu." (Idem, page 67)

C'est pourquoi nous avons besoin de la T.S. Vierge Marie et du Saint Esclavage, qui est le plus parfait moyen qui procure cette mort à nous-même et nous élève au degré de purification voulu par la Divine Providence, pour se vider de nous-même, se remplir de Dieu et devenir parfait.

Or, dans le cas d'une âme bien purifiée par l'intercession de la T.S. Vierge, fidèle esclave d'amour de Jésus et de Marie, quand elle récite le T.S. Rosaire, elle ne craint pas d'être refusée de Dieu car elle prie unie à Marie, qui est son supplément en tout :

"Le plus grand bien que l'aimable Marie procure à ses fidèles dévots, c'est qu'elle intercède pour eux auprès de son Fils, et l'apaisse par ses prières, et elle les unit à lui d'un lien très intime, et les y conserve... Oh! qu'un enfant parfumé de la bonne odeur de Marie est bienvenu auprès de Jésus-Christ, qui est le Père du siècle à venir! Oh! qu'il lui est promptement et parfaitement uni!... De plus, après qu'elle a comblé ses enfants et fidèles [esclaves]  de ses faveurs, qu'elle leur a obtenu la bénédiction du Père céleste et l'union avec Jésus-Christ, elle les conserve en Jésus-Christ, et Jésus-Christ en eux; elle les garde et elle les veille toujours, de peur qu'il ne perdent la grâce de Dieu et ne retombent dans les pièges de leurs ennemis. Elle retient les Saints dans leur plénitude et les y fait persévérer jusqu'à la fin." (Idem, pages 183-185)

Donc les fidèles esclaves d'amour de Jésus et de Marie sont ceux qui font une bonne méditation et récitation du T.S. Rosaire; ils sont les vrai adorateurs que cherche le Père céleste : adorateurs en esprit et en vérité, par une parfaite oraison et par une parfaite purification.

Enfin, pour arriver au sommet de la montagne de sanctification et consumer l'union divine, les fidèles esclaves de Jésus et de Marie prennent la résolution de pratiquer constamment (le plus souvent possible, avec la grâce de Dieu que l'aimable Marie leur procure en abondance) cette oraison et cette purification parfaite par :

*un désir ardent de s'unir à la Divine Sagesse Incarnée,
*par une prière continuelle, (T.S. Rosaire et prières jaculatoires ou oraisons furtives)
*par une mortification universelle (qui inclut la purification parfaite)
*et par une vraie dévotion à Marie (faire tout avec, par, en , pour Marie, donc pratiquer le Saint Esclavage)

Le degré le plus élevé de l'oraison et de la purification parfaite prend la forme de la présence continuelle de Dieu et des prières jaculatoires d'amour, repétées le plus souvent possible.

Que le Bon Dieu, par l'intercession de la Très Sainte Vierge Marie, puisse nous accorder la grâce d'arriver, au plus tôt, au sommet de la montagne de notre sanctification et de notre perfection.